Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Itinéraire Grand Sud -  Sud Spectacles

Ce blog a pour objectif de faire la promotion des spectacles et des artistes sur le sud de la France.

Interview Jérôme Leleu - Directeur artistique - Fantaisie Prod

Publié le 6 Septembre 2018 par Rédaction Itinéraire Grand Sud

« Le théâtre Daudet offre d’importantes perspectives artistiques »

Fantaisie Prod passe un nouveau cap cette saison en s’implantant à l’ouest de Toulon, en reprenant la programmation artistique en week-end du théâtre Daudet à Six-Fours-les-Plages. Jérôme Leleu, son directeur artistique, a bien voulu nous expliquer le choix de cette nouvelle implantation géographique et plus généralement nous présenter dans les grandes lignes la saison 2018/2019 de Fantaisie Prod.  Elle s’annonce fort intéressante avec des nouveautés et quelques indiscrétions en avant-première pour Itinéraire Grand Sud…

Interview :

Jérôme, pourquoi avoir repris la programmation artistique du Théâtre Daudet ?

Pour la petite histoire, j’ai grandi à Six-Fours-les-Plages, pris mes premiers cours de théâtre et débuté sur scène au théâtre Daudet. J’étais comédien avant de faire de la production. Ceci explique en partie  mon attachement à cette ville. Avec Fantaisie Prod, nous étions jusqu’à présent sur l’Est du département du Var avec Puget-sur-Argens et Toulon avec l’Omega Live et le Palais Neptune et sur Hyères-les-Palmiers avec le Casino de la ville. Nous nous sommes rendu compte que nous avions des spectateurs qui venaient de l’ouest varois, de Six-Fours, Sanary-sur-Mer, Ollioules ou Le Beausset. Lorsque la ville de Six-fours-les-Plages a lancé un appel d’offre pour renouveler la ligne de programmation du théâtre Daudet, nous avons proposé une large gamme artistique avec de la comédie, du one man show, du stand up, ect. Notre dossier a finalement été retenu. Il a fallut durant cet été, travailler à monter une programmation de très bon niveau. Un long travail de contact et de validation des contrats s’est mis en place. Nous sommes allés au Festival d’Avignon pour rencontrer différents professionnels du métier, des personnalités connues, des artistes en devenir, pour proposer un panel de spectacles complètement différents. Le téléphone a aussi beaucoup « chauffé » !

Quelle sera, dans les grandes lignes, la programmation ?

Nous aurons bien sûr de la comédie mais aussi du stand up, de la magie humoristique, du one man (woman) show, du spectacle familial et musical, de la chanson humoristique, du spectacle d’improvisation, etc. Tout cela autour de l’humour mais sous des formes différentes. A noter aussi la présence de quelques artistes majeurs comme Titoff qui présente une nouvelle pièce « Amoureux » où l’humoriste joue aux côtés de la comédienne Thaïs. C’est l’histoire d’un couple très différent avec 20 ans d’écart. Il en a 40 et elle 20 ! Elle est hyper connectée et dynamique, lui n’est pas vraiment branché et plutôt posé... C’est une nouvelle création que nous allons présenter à la fois au théâtre Daudet le 21 septembre et à l’Omega Live de Toulon les 22 et 23 septembre.

Ce partage de programmation entre Daudet et l’Omega Live sera régulier ?

Lorsque les conditions seront réunies de partager, nous le ferons pour deux raisons essentielles. D’abord économique et pratique car certains artistes comme Titoff ont un calendrier hyper chargé. Il sera très difficile de le faire revenir une seconde fois dans la saison. Il est présent sur le week-end et nous l’avons pour plusieurs représentations. L’autre raison est aussi de proposer une offre de spectacle proche du public. Les habitants de Six-Fours-les-Plages disposent d’un théâtre en centre ville et ainsi ils évitent de prendre leur véhicule pour se rendre au spectacle. En termes de communication, nous allons partager les territoires. Pour le côté ouest, nous allons communiquer de façon importante sur Six-Fours-les-Plages mais aussi plus largement sur Sanary-sur-Mer, Bandol, Le Beausset, etc. Ce sera la même chose pour Toulon et le côté Est du département. Notre volonté est à la fois de rapprocher le spectacle du public et d’optimiser les transports et le planning des artistes.

Le théâtre de Daudet offre des perspectives très intéressantes, notamment son espace accueil entièrement refait. Vas-tu proposer des prestations types de mini restauration comme à l’Omega Live de Toulon ?

Effectivement, le théâtre Daudet propose des possibilités d’accueil intéressantes. Il est magnifique. Nous allons apporter une touche de fraîcheur en y incorporant du mobilier très coloré à l’image de l’affiche de la saison. Nous allons offrir un petit service de bar et de snacking mais pas aussi important que celui de l’Omega Live où nous sommes dans une version club où le public est installé dans des canapés et des banquettes pour voir le spectacle. Alors qu’à Daudet, nous sommes sur une configuration très différente. C’est un vrai théâtre différent de l’Omega Live.

Et la programmation générale de Fantaisie Prod ?

Nous aurons des noms reconnus comme Titoff, Yves Pujol, Elodie Poux, Guillaume Bats, Laura Laune, Patrick Cottet-Moine, etc. Beaucoup d’artistes seront présents cette saison dans nos différentes salles de Hyères-les-Palmiers à Six-Fours-les-Plages ! Les lecteurs sont invités à se rendre sur la page Facebook Fantaisie Prod pour découvrir la programmation.

Concernant l’Omega Live, tu vas apporter des modifications ?

Nous sommes sur une base de la continuité qui a fait le succès de cette salle. Nous aurons toutefois une grande nouveauté concernant les matchs d’improvisation. Jusqu’à présent, nous avions uniquement des rencontres entre des équipes françaises avec l’intégration de règles issues du rugby vu que nous sommes sur une ville où ce sport est roi. La nouveauté cette année est que nous allons recevoir des villes étrangères de pays francophones ou parlant le Français. Cela pourra être des cités italiennes, espagnoles, marocaines et peut-être en provenance du Québec.

Le Fada Comedy Club est de retour ?

Oui et il prend de l’importance avec une présence une fois par mois. Il y aura le noyau dur, un invité que nous soutenons et un « guets ». Pour la première le 5 octobre, nous devrions avoir une jolie surprise ! Petite exclusivité, nous allons procéder à des captations vidéos qui seront diffusées rapidement sur la toile sur des formats resserrés avec des images que le public aura vu sur scène mais aussi des moments plus intimes avec du off dans les coulisses et des interviews d’artistes. Une chaîne va être créée pour cela. Nous dévoilerons plus d’informations rapidement lors de la conférence de presse programmée courant septembre.

Merci Jérôme pour ces premières informations de la saison 2018 / 2019.

Propos recueillis par Alain Lafon pour Itinéraire Grand Sud et la page Facebook Sud Spectacle

Photos Alain Lafon.

Commenter cet article