Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Itinéraire Grand Sud -  Sud Spectacles

Ce blog a pour objectif de faire la promotion des spectacles et des artistes sur le sud de la France.

« Nous aurons beaucoup de nouveautés cette saison ! »

Publié le 17 Septembre 2017 par Rédaction Itinéraire Grand Sud

Interview Ghislaine Lesept – Compagnie de la Barjaque – Toulon

« Nous aurons beaucoup de nouveautés cette saison ! »

A quelques jours de l’ouverture de la saison de la Compagnie de la Barjaque, sa directrice, Ghyslaine Lesept, a reçu notre rédaction pour présenter les grandes lignes de la programmation 2017/2018 riche en nouveautés et toujours axée essentiellement sur la comédie. Ghyslaine présente également son nouveau spectacle qui va décoiffer !

Ghyslaine, vous proposez cette saison un nouveau spectacle personnel ?

Oui, effectivement. Je lance cet automne mon nouveau spectacle « Gigi vous décape la tignasse », un seul en scène qui est la suite de « Gigi la Toulonnaise ». L’histoire, son magasin de vente d’olives n’est plus rentable et Gigi décide de se lancer dans la coiffure. Elle ouvre un salon mais elle n’a pas les compétences pour ce métier et engage donc un coiffeur professionnel. Sauf que ce dernier est en arrêt de travail dès le premier jour ! Elle va devoir s’initier et s’exercer à ce métier… Ce sont les spectateurs qui vont être « les victimes » puisqu’ils seront appelés à l’aider à faire tourner ce salon…

La comédie est-elle toujours au cœur de la programmation de la Cie de la Barjaque ?

Bien sûr ! C’est notre ligne directrice. Nous proposerons des comédies nationales qui ont connu le succès à Paris et en tournée en région. La majorité de nos spectacles seront des comédies avec quelques « one man show » coups de cœur. C’est aussi une manière de se distinguer de la concurrence locale qui propose plus de seuls en scène.

Il y aura aussi des premières présentées à Toulon par la Cie de la Barjaque ?

Nous aurons effectivement des premières proposées avec « le Braquage des bras cassés ». C’est une comédie à trois personnages qui va ravir le public. Ensuite nous aurons des standards comme « ma sœur est un boulet » qui se joue à Paris depuis de nombreuses années et que nous reprogrammons cette année compte tenu de son succès auprès du public. Mais la grande majorité des pièces présentées cette saison ne sont jamais venues comme « tir au pigeon », « les hommes préfèrent les emmerdeuses », « un toit pour trois », « je t‘aime à l’italienne » etc.

La programmation s’effectuera toujours sur deux salles ?

Comme les saisons précédentes, au café théâtre de la Porte d’Italie à Toulon et au théâtre Daudet à Six-Fours-les-Plages dont la rénovation a été réalisée en deux phases. Dans un premier temps, ce sont les fauteuils qui ont été refaits puis les moquettes. Dans un second temps, le hall d’accueil a subi une profonde rénovation avec la création d’un espace détente, avec un bar et une infrastructure moderne, pour permettre au public de s’attarder après le spectacle autour d’un verre pour rencontrer les comédiens.

Vous travaillez sur de nouveaux projets ?

Je vais proposer la création d’un collectif de comédiens du sud de la France et la création d’un nouveau spectacle très innovant. Mais dans l’immédiat, je ne peux pas en dire plus car ce n’est qu’un projet...

Plus d’infos sur la programmation sur le site officiel de la Cie de la Barjaque : www.labarjaque.com

Propos recueillis par Alain Lafon pour Itinéraire Grand Sud et la page Facebook Sud Spectacles

Photos Alain Lafon – droits réservés

Commenter cet article