Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Itinéraire Grand Sud -  Sud Spectacles

Ce blog a pour objectif de faire la promotion des spectacles et des artistes sur le sud de la France.

Rencontre avec l'humoriste Laurent Barat

Publié le 28 Septembre 2015 par Rédaction Itinéraire Grand Sud

Rencontre avec l'humoriste Laurent Barat

Interview réalisé lors de son spectacle « Laurent Barat a (presque) grandi » à la Porte d’Italie le 26 septembre dernier dans le cadre de la programmation du café théâtre La Barjaque

Laurent, comment avez-vous débuté votre carrière ?

C’est Mado la Niçoise qui m’a découvert à Nice. Je faisais du théâtre d’entreprise à l’aéroport de la ville et elle a vu la pièce dans la quelle je jouais. Des amis lui ont parlé de moi. Elle m’a demandé si j’avais un spectacle. J’ai dit oui quelques sketchs et j’ai joué dans son café théâtre. Et j’ai enchaîné 15 premières parties de Mado La Niçoise, puis j’ai enchaîne avec les Chevaliers du Fiel et l’aventure Gad Elmaleh. Ce dernier cherchait une première partie à Nice. Il a appelé ma production. Je devais faire une date et en fait j’en ai fait 67 !

Votre spectacle, c’est entièrement du vécu ?

Oui bien sûr y compris la scène du bureau de l’aéroport. C’est tout du vécu. Je le dis avec tendresse car je suis nostalgique de ces gens là et du boulot que j’aimais beaucoup. Je ne serai pas parti si je n’avais pas eu mieux. Actuellement j’ai une vie extraordinaire, je suis en tournée, les personnes me disent bravo alors qu’à l’aéroport, les clients me demandaient pourquoi le vol est en retard ! C’est la plus belle vie que je rêvais d’avoir.

Quels sont les humoristes qui vous ont inspiré ?

Mon enfance a été bercé par Roland Magdane pour qui j’ai fait d’ailleurs la première partie. Les inconnus et Pascal Légitimus m’ont donné envi de faire ce métier. Pascal me met actuellement en scène. Et ensuite Gad Elmaleh j’ai passé un an avec lui et je comprends aujourd’hui pourquoi c’est le meilleur. Il écrit tout le temps, il est en vivacité à droite à gauche, pour moi c’est le meilleur !

Des projets ?

Oui j’écris actuellement un deuxième spectacle très différent où j’aborde des sujets plus profonds comme la mort et des choses tristes mais toujours en essayant de faire quelque chose de drôle. Je joue actuellement dans une pièce de «Après moi je vous prie», une pièce de Francesco Brandi sur le thème du suicide. Dernièrement, une femme m’a dit après le spectacle vous avez réussi à me faire rire sur un thème abominable. C’est ce que je veux essayer de faire, montrer au public que l’on peut rire de tout mais avec le sourire sans méchanceté.

Propos recueillis par Alain Lafon

www.itineraire-grandsud.com

Découvrez l’impressionnant programme du Café Théâtre La Barjaque 2015/2016 sur www.labarjaque.com

Découvrez l’univers de Laurent Barat sur son site personnel : www.laurentbarat.com

Spectacle Laurent Barat a (presque) grandi ! Porte d'Italie Toulon 26 septembre 2015
Spectacle Laurent Barat a (presque) grandi ! Porte d'Italie Toulon 26 septembre 2015
Spectacle Laurent Barat a (presque) grandi ! Porte d'Italie Toulon 26 septembre 2015
Spectacle Laurent Barat a (presque) grandi ! Porte d'Italie Toulon 26 septembre 2015
Spectacle Laurent Barat a (presque) grandi ! Porte d'Italie Toulon 26 septembre 2015

Spectacle Laurent Barat a (presque) grandi ! Porte d'Italie Toulon 26 septembre 2015

Commenter cet article